ABN Amro en haut du STOXX Europe 600, le plan stratégique apprécié
information fournie par Zonebourse 25/11/2025 à 10:51
Vers 10h30, le titre gagne 4,4% pour atteindre de nouveaux pics historiques, alors que l'AEX avance de 0,1% au même moment et que l'indice STOXX européen du secteur bancaire prend 0,2%.
Dans un communiqué diffusé en début de matinée, ABN déclare prévoir - à horizon 2028 - un produit net bancaire de plus de 10 milliards d'euros, un ratio coûts/revenus inférieur à 55%, un rendement des fonds propres (ROE) d'au moins 12% et des redistributions aux actionnaires de plus de 7,5 milliards d'euros sur la base d'un ratio de solvabilité CET1 de 13,75%.
'Dans l'ensemble nous pensons que ces prévisions impliquent une légère révision à la hausse des estimations du consensus, hors provisions', réagissent les analystes d'UBS.
Afin d'alléger sa structure de coûts, l'établissement financier a surtout indiqué prévoir quelque 5 200 suppressions de postes d'ici à 2028, dont 1 000 ont déjà eu lieu cette année, à comparer avec un effectif qui atteignait 21 000 employés fin 2024.
Parallèlement, ABN Amro a annoncé mardi la cession de sa filiale de prêts personnels Alfam à son compatriote Rabobank, une opération dont la finalisation est attendue au troisième trimestre 2026 et qui devrait se solder par une perte comptable de l'ordre de 100 millions d'euros dans ses états financiers.
Il est toutefois prévu qu'ABN continue de proposer des crédits à ses clients particuliers via la signature d'un accord de tiers avec Rabobank.
| 28,5500 EUR | Euronext Amsterdam | +6,45% |
A lire aussi
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, portées par les paris sur une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui sont sortis indemnes d'une série de données macroéconomiques publiées tout au long de la journée. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite
-
La voiturette utilisée par le pape François lors d'un voyage en Terre sainte est réapparue mardi dans les rues de Bethléem, en Cisjordanie occupée, cette fois-ci réaménagée en clinique mobile pour les enfants de la bande de Gaza. "Le +Véhicule de l'Espoir+ est ... Lire la suite
-
Le tribunal des affaires économiques de Versailles, qui a examiné mardi l'offre de reprise du seul fabricant français d'un cœur artificiel, rendra sa décision le 1er décembre, a annoncé à l'AFP Emmanuel Drai, avocat du candidat repreneur Pierre Bastid. Le projet ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, après une pluie d'indicateurs économiques aux Etats-Unis qui alimentent les attentes de baisse de taux de la banque centrale américaine (Fed) en décembre. La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,83%, Francfort ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer